Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est essentielle pour aligner les ressources humaines avec les besoins stratégiques des collectivités. Elle implique une analyse détaillée des effectifs actuels, des flux de personnel, et des enjeux stratégiques, tout en intégrant les orientations politiques et les contraintes budgétaires. La GPEEC permet d'anticiper les besoins futurs, d'optimiser les compétences internes et de planifier efficacement le recrutement et la formation.
La première action est d’établir la photographie des ressources humaines existantes, sur le plan tant quantitatif (effectifs) que qualitatif. Si l’on ne dispose pas de systèmes décisionnels performants pour envisager une analyse multi-dimensions (domaine fonctionnel, emploi référence, emploi type, compétences et qualifications, catégories, corps, grades), le recensement des ressources humaines existantes sera effectué uniquement en langage statutaire (catégories/corps/grades).
Ensuite, vient la phase de l’analyse des flux : là aussi, si l’on ne dispose pas de systèmes décisionnels performants, cette mesure sera établie en langage statutaire sur la base des départs tous motifs (mutations, retraites, démission...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta